Vous êtes ici : Accueil > Diagnostic Plomb (CREP)

Recevez gratuitement des devis d'experts certifiés proches de chez vous et aux meilleurs prix.

* Champs obligatoires et necessaires
Selectionnez vos diagnostics

Diagnostic Plomb (CREP)

Vous vendez ? Vous louez ?

Comparateur de diagnostics immobiliers

Recevez des devis gratuitement d’experts certifiés proches de chez vous et aux meilleurs prix. Remplissez le formulaire ci-contre et obtenez vos devis de diagnostics plomb (CREP) dans les plus brefs délais

Numéro 1 depuis plus de 12 ans
  • Simple
  • Rapide
  • Gratuit

 

Qu'est-ce que le diagnostic plomb ?

Effectué par des professionnels, le diagnostic plomb mentionne la présence ou non de plomb ainsi que son degré de concentration. Il concerne les constructions datant d'avant 1949, en vente ou en location. Pour cette tâche, il est conseillé de consulter un organisme accrédité, comme l'exige la loi. Un diagnostic plomb est valide sur une durée limitée ou illimitée pour une vente ou pour une location. Il est préférable d'effectuer en une seule fois quelques diagnostics immobiliers.

Matériau utilisé dans les constructions anciennes, le plomb est devenu interdit pour une question de sécurité sanitaire. Cependant, un diagnostic plomb demeure toujours obligatoire pour certains types de logement et pour toutes les transactions. L’intervention d’un professionnel accrédité est recommandée pour l’établissement de ce document qui doit être annexé à tout acte de transaction. Le diagnostic plomb fait partie des diagnostics immobiliers. Il est aussi appelé CREP pour Constat de Risque d’Exposition au Plomb. Ce diagnostic consiste à l’identification de la présence de plomb dans l’habitat, notamment dans les peintures. Par ailleurs, la concentration en ce métal toxique est également déterminée, de même que son état de dégradation ainsi que l’état du bâtiment. En effet, le diagnostic plomb est une étude nécessaire pour évaluer les éventuels risques d’exposition au plomb.

 

Quel type de logement est concerné par le diagnostic plomb ?

Le diagnostic plomb concerne les constructions dites anciennes. Il est obligatoire dans le cas d’une vente d’un logement d’habitation totale ou partielle dont la date de construction est avant 1949.

Par ailleurs, le diagnostic plomb et aussi obligatoire dans le cas des logements en location construits avant 1949. En outre, l’établissement de ce CREP est obligatoire sur toutes les parties communes s’il s’agit d’un immeuble à usage collectif. Si ce diagnostic n’était auparavant obligatoire que s’il y a eu des travaux sur ces lieux, il est devenu exigé qu’il y ait des travaux ou non. Ces listes peuvent ne pas être exhaustives, il est préférable de consulter régulièrement les sites de prestataires travaillant dans le diagnostic plomb, comme celui de Diagnostiqueurs de France. 

 

A qui s’adresser pour un diagnostic plomb ?

Pour un diagnostic plomb, comme pour tout diagnostic immobilier, il est recommandé de s’adresser à des experts qui sont en mesure de fournir un service de qualité et répondant aux normes exigées. De plus, la législation exige que ce diagnostic soit effectué par un organisme accrédité. Diagnostiqueurs de France est représenté partout en France et est donc en mesure d’assurer une réponse rapide à toute demande.

 

La validité d’un diagnostic plomb

La validité d’un diagnostic plomb dépend de la nature de la transaction à effectuer, c’est-à-dire selon qu’on prévoit une location ou une vente.

  • Dans le cas d’une vente, il doit être annexé à l’acte de vente et doit dater de moins d’un an si le diagnostic a montré une présence avérée de plomb. Mais dans le cas où le diagnostic a montré que le logement ne contient pas de plomb ou en contient mais à une concentration non dangereuse pour la santé, la validité est illimitée.
  • Dans le cas où le bien immobilier est à louer, le bailleur doit présenter un état des risques d’accessibilité au plomb au loueur. La loi exige que le document date de moins de 6 ans, en se référant à la date de signature du contrat de location.

 

Quelques conseils pour un diagnostic plomb

Pour avoir un meilleur tarif au diagnostic plomb, il peut être intéressant de regrouper en une seule fois tous les diagnostics nécessaires pour le logement concerné. En effet, le propriétaire prend en charge le déplacement du diagnostiqueur. De ce fait, il serait plus économique de ne payer qu’un seul déplacement. En outre, une comparaison de prix s’impose avant de décider à quel prestataire confier la tâche. Cependant, il faut se rappeler qu’il faut tenir compte du professionnalisme et de l’expérience du prestataire et ne jamais se baser sur le prix le plus bas proposé.